Un beau week-end ensoleillé et plein de chaleur
En voyant le titre vous vous demandez de quoi je vais parler ? Soit il est tombé sur la tête, soit il va nous parler de ses dernières vacances ou encore il a trop bu…
Et ben non, rien de tout ça, je vais bien vous parler du week-end du club qui s’est déroulé les 18 et 19 novembre dernier. Une nouvelle fois vous vous interroger pour savoir si on était bien au même endroit et si on a vu et vécu la même chose… ???
Et ben, vous allez voir que oui ! Car, il fut ensoleillé non pas par la météo pluvieuse, venteuse et automnale, mais bien par la motivation, le sourire et la bonne humeur de tous les membres présents ! Vous voyez que je ne délire pas hein !
Pour résumer, tout a commencé par un splendide samedi pluvieux, où 24 de nos membres ont représenté le club, sur les différentes distances du trail du beaujolais nouveau de Chevetogne (dont Maximilien, Benoît F. et Billy qui n’avaient plus participés à une course depuis bien longtemps). Tout ça, sans compter les accompagnants ! Nous étions donc un groupe de presque 30 ! Car outre la performance des différents cureurs, il fallait être fort et motivé pour supporter ceux-ci le long du parcours ! Une fois tout le monde arrivé et douché (avec une eau aussi chaude que la température de la Sambre à cette époque), un petit verre de réconfort était offert par le club pour bien se réhydrater !
A peine le verre terminé que nous voici déjà en route pour l’auberge de jeunesse de Namur qui accueillera notre groupe de jeunes athlètes pour la nuit ! L’auberge est située au confluent de la Sambre et de la Meuse et à deux pas de la citadelle, alors si la vue de la chambre n’est pas la plus imprenable, il vous suffit de sortir pour être émerveillé par le décor qui se dresse devant vous !
Une fois installé, quoi de mieux qu’une promenade le long de l’eau pour ouvrir l’appétit, en route pour notre restaurant du soir ! Et à nouveau, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour offrir à nos vaillants coureurs et supporters, un souper de luxe dans un endroit magnifique : une péniche ! Le cadre était déjà superbe, mais que dire du service !? Il vous suffisait de passer la porte de la cabine pour avoir un verre de mousseux en main ! Une fois installé à table, on vous servait votre entrée : Tartare de Saumon façon Thaï pour les uns et un « Velouté de Cresson » (qui, comme son nom ne l’indique pas, était accompagné par ses petit gris et ses champignons). Une entrée qui peu importe son choix a fait l’unanimité auprès de tous les convives ! Mais ça ne s’est pas arrêté là ! En effet, s’en est suivi le plat : “Tagliata de Bœuf” pour les uns et un “Carta Feta de Poissons” pour les autres ! Enfin, pour être sûr de vous exploser l’estomac et ne pas terminer à la friterie (quoique, affaire à suivre…) à la sortie du restaurant, quoi de mieux qu’un bon dessert ? C’était donc : “Moelleux au chocolat “ ou “Crème brûlée” (au vent des landes de pierres…oups pardon je m’égare) ; un dessert qui vient clôturer sur une nouvelle excellente note ce repas gastronomique pendant lequel nous eûmes l’impression d’être invité à un repas présidentiel ! Je dirais même que lors d’un dîner presque parfait les notes auraient été de : 10 pour le repas et 10 pour l’ambiance de celui-ci !
Afin de terminer la soirée sur une dernière note positive, les plus vaillants se sont rendus dans un café non loin, histoire de célébrer encore une fois tous ensemble et dans la bonne humeur, notre rassemblement Namurois, les irréductibles A.A. (athlètes alcooliques) sont restés pour un dernier verre et pour les estomacs sur patte : une dernière portion de frites ; une marche digestive jusqu’à l’auberge, aux petites heures clôturera cette 1ere journée bien remplie !
Réveil à l’aube ou presque pour cette 2e journée, petit déjeuner prévu à 7h30, soit environ 5h plus tard que le coucher des plus résistants de la veille ! Petit déjeuner important en vue de la visite des souterrains de la citadelle qui nous attendait ! Visite qui nous a fait parcourir divers tunnels et escaliers (dont certains qu’on a descendu pour se retrouver plus haut => je sais, c’est incompréhensible, mais poutzant…) pour un total de 800m et une profondeur moyenne de 13m.
Une visite très intéressante qui nous a appris entre autres que Namur et sa citadelle sont passés aux mains des Français, Hollandais et Espagnol, lors de 22 sièges, tous plus sanglants les uns que les autres, mais qui se soldèrent tous par le même résultat : la défaite ! Comme quoi, il y a pire que Burnley (pour les footeux).
Après avoir visité les bas-fonds, direction le téléphérique pour voir la citadelle et Namur d’en haut cette fois, les cabines nous ont bien emmenées à destination sans encombre, malgré les craintes de certains ! Après tant de marche, sous une chaleur étouffante (bon là, d’accord j’exagère !), une petite collation s’imposait et le club avait tout prévu : une petite douceur et une bouteille d’eau (de SPA évidemment !) nous attendaient donc lors de notre retour au point de départ de la visite matinale ! Vous connaissez le dicton : l’appétit vient en mangeant…C’est ainsi que 12h sonnant, nous nous rendîmes 300m plus loin pour le bouquet final de ce week-end ! Le Fief de Namur (restaurant de type brasserie) nous attendait pour achever notre estomac déjà bien mis à mal lors des dernières 24h ! Après un apéro une fois de plus généreusement offert grâce à votre dévouement lors de nos diverses activités, un burger au fromage régional de Floreffe et des “Boulets Liégeois” (trahison) nous furent servis. Dans les deux cas, ce fût de belles portions accompagnées de frites traditionnelles qu’il fallut engloutir ; mais malgré tout peu ont laissé le moindre reste dans leur assiette, preuve s’il en fallait encore de la réussite dans le choix des différentes étapes du week-end !
Après ce nouveau repas d’ogre, ce fût la triste séparation qui attendait les différents acteurs de ces deux derniers jours, avec la sieste pour les passagers de plusieurs voitures, c’est ce qu’on appelle communément : “Le repos du guerrier” !
P.S. : Pour ce qui est des frais de régime “Weight Watchers”, “Slim Fast” à entamer ou d’engagement de diététicienne, veuillez-vous adresser à Audrey qui est la seule et l’unique responsable de ce que vous avez dû ingurgiter durant cette période ! On ne sera d’ailleurs pas étonné qu’il y ait moins de podiums pour le club prochainement !
Pour le comité Thomas F.