A la découverte d’une petite bourgade !
Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons parler d’une petite bourgade encore un peu méconnue mais qui monte en popularité ! En effet, nous allons parler de cette petite contrée appelée Thieusies. Qui de mieux pour présenter ce petit village que ce cher JPP ? Non, pas Jean Pierre Papin, je ne vous parle pas de football ! Jean Pierre Pernaut évidemment !
JP : Eh oui, bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter ce petit village de la région Sonégienne. Vous ne le connaissez peut-être pas, pourtant, je peux vous dire qu’il s’y passe des choses par-là !
Un petit club de jogging, du moins par la taille, fait la part belle de ce lieu. En effet, ce club de jogging rassemble des membres plus festifs les uns que les autres, mais ils sont aussi de grands sportifs ! En atteste le challenge de leur club qui consiste à participer à un certain nombre de courses afin de marquer des points. La 1ere a eu lieu Le 21 janvier à Soignies, sur des routes enneigées ou plutôt déneigées par l’organisation. Retrouvons tout de suite sur place Nelson pour commenter la course.
N : Eh oui, bonjour mon cher Jean Pierre, je suis ici à Soignies où la course vient de se terminer, et les routes se vident petit à petit comme les verres des participant, c’est incroyable, n’est-ce pas mon cher Philippe !?
P : Et oui, je savais ce que c’était de patiner sur la glace, mais je n’avais pas encore vu des gens courir dessus et être aussi gracieux que moi ! Car oui, à l’époque j’étais gracieux et maintenant je ne suis plus que gras !
N : oh vous être trop drôle mon cher Philippe, toujours le mont pour rire, “oleways the word for to lauf” comme on dit en anglais !
Mais dites-moi mon cher Philippe, qui avez-vous rencontré ?
P : J’ai rencontré des gens, habillés tout en bleus, au début j’ai cru que c’étaient des schtroumpfs, ils étaient tout bleu, mais je me suis rendu compte par après qu’ils devaient alors être croisés à ces valeureux irréductibles gaulois, car une fois qu’ils ont bu leur espèce de potion magique, ils reprenaient une couleur plus rougeâtre.
N : Des schtroumpfs gaulois, haha, vous êtes décidément trop drôle mon cher Philippe !
P : et ce n’est pas tout, figurez-vous que malgré qu’ils ne soient pas français, ce qu’on aurait pu croire avec leur maillot bleu, on en a vu certains monter sur le podium !
N : Ça alors, mon cher Philippe, c’est vraiment incroyable, it is vraiment incredibel !
Et quelles sont donc ces personnes ?
P : Eh bien, ils disent être des théodosiens, je me demande s’ils sont vraiment de cette planète d’ailleurs ! Parce que ne pas être français, mais être sur le podium avec des noms très francophones, c’est bizarre, regardez donc : Adelaïde qui termine 2e femme sur le 5km, une certaine Louise aussi qui finit 4e femme et 3e de sa catégorie et les deux ont couru la distance en moins de 20 min mon cher Nelson, ce n’est pas vous qui feriez ça !
N : Effectivement mon cher Philippe quelles belles performances que cela ! What an amaizing performance !
P : Mais figurez-vous que j’ai pu rester avec certains d’entre eux, ils étaient 23 en tout, eh ben, sachez qu’en plus de savoir courir comme je vous le disais, ils savent boire et au vu de la quantité qu’ils ingurgitent, je suis certains qu’ils ont des origines avec ces fameux irréductibles, comme je vous le disais.
N : Et bine mon cher Philippe, voici donc ne très belle rencontre, mais n’oubliez tout de même pas que l’alcool est à boire avec modération, the alcool with modération to drink !
P : Modération ? Non, personne de ce nom-là ! Ni sur le 5km, ni sur le 10km, je préfère boire avec ces fameux schtroumpfs gaulois !
N : bon, je pense qu’il est temps de rendre l’antenne, c’est à vous mon cher JP.
JP : Comme je vous le disais donc, une bonne bande qui met bien en vitrine ce village !
Ce fameux challenge dont je vous parlais à lieu tous les ans et une remise de prix est organisée lors de leur souper annuel, qui avait lieu le 29janvier cette année. Une espèce de cérémonie des césars avec repas gastronomique et soirée dansante ! D’ailleurs tout le gratin du club était présent pour assister à cette cérémonie qui a vu 11 participants repartir avec un prix pour leur formidable classement obtenu grâce à la sueur de leur front !
Une tombola était également organisée, ainsi qu’un tirage au sort pour participer à la prochaine épreuve de ce challenge, gratuitement.
D’ailleurs en parlant d’épreuve, retrouvons notre envoyé spécial sur place, pour nous commenter la course : Rodrigo, c’est à vous !
R : Mesdames, Messieurs bonjour et bienvenue pour cette nouvelle épreuve, le départ sera donné à 10h depuis la petite ville de Spiennes, avec deux parcours proposés, un de 6km et un de 11km. Spiennes est une petite commune de l’entité de Mons. Le nom de Spiennes a une origine incertaine : selon Jules Herbillon, il viendrait peut-être de spiculana terra, dérivé du latin spiculum .
Mais revenons-en à la course car le 6km se termine et c’est la “fameuse” Adelaïde Maesfrancks du Theodo-Tempo qui remporte l’épreuve chez les dames, ils étaient 17 de ce fameux “petit club” sur les deux distances ce matin et que vois-je, une autre coureuse de ce club, bien connue elle aussi, c’est Louise Devalckeneer, actuellement 5e femme sur la longue distance. Les places ne changeront plus, mais elle montera quand même sur la 2e marche du podium de se catégorie !
Je pense que le principal est dit sur cette épreuve qu’était le jogging des 3rivières.
C’est à vous Bruxelles, euuhh non, Paris ! Et ce sera mon dernier mot Jean Pierre !
JP : Je vous aime bien Rodrygo, mais ce n’est pas le bon Jean Pierre là…
Revenons-en donc à ce petit club de village encore une fois mis en avant. Le lendemain de cette deuxième épreuve, eut lieu la remise des prix d’un challenge régional appelé défi 13, numéro qui porte chance aux athlètes de ce petit village, car plusieurs d’entre eux ont été récompensés : Louise Devalckeneer 5e au général féminin, Christelle Lambret 2e AD1, Rosanna Luigi 3e AD1, Gilles Viart 1e V3, Frédéric Roland 1e V2, François VE 3e SH1, Benoit Duyckaerts 14e V1, Pascal Paspoil Lefèbvre 6e V1 et aussi le prix du 2e club le plus performant !
Ce village est aussi The Place to Be, deux fois par an, notamment au mois de février avec le réputé Théodo Trail, trail populaire qui a encore rassemblé plus de 600 coureurs sur 3 distances, sur des parcours boisés et boueux, ce qui n’a pas empêché la plupart d’entre eux de se détendre à la belge après la course, en faisant couler la bière à flots comme ils disent ! Des membres de notre pays y étaient même présents, c’est dire si c’est une belle organisation !
Terminons par une belle histoire qui semble devenir une tradition, il y a un an, Patrick Depaepe, membre éminent de ce petit club et habitant du village remportait le titre de champion de Belgique de Run&Bike. Cette année, certes ils ne sont pas habitants du village, mais ils ont porté hauts les couleurs de leur club théodosien qui ont remporté ce titre. Il s’agit de Louise Devalckeneer (Eh oui ! Encore elle ! Quand je vous dis qu’elle est célèbre !) accompagnée de son fidèle compagnon de course et de vie : François Van Eycke. Quelque chose me dit que ces noms sont à retenir !
Voici qui met fin à notre petite parenthèse villageoise qui pour moi est un vrai coup de cœur en Belgique, surtout ce petit club de running à l’ambiance somme toute très sympathique et aux couleurs bien de chez nous !
Th. F.